Arrivé de Lyon, Pierre-Gérard Fontaine est devenu l’an dernier copropriétaire de l’entreprise Activ France
INNOVATION. Le secteur de l’informatique échapperait-il à la crise ? Loin des géants mondiaux, des PME normandes se démènent, innovent et réussissent.
Dans un contexte économique très morose, même si certains commencent à percevoir des signes encourageants, un secteur semble plutôt bien tirer son épingle du jeu : l’informatique. Au sommet de la pyramide mondiale, Google et Microsoft se livrent une guerre sans merci, dopant ainsi la recherche et le développement de nouveaux produits. En France, Bull, que l’on disait pourtant moribond à une époque, a enregistré au premier trimestre une hausse de son chiffre d’affaires de 6,5 %, à près de 250 M€.
L’effervescence. C’est ce qui semble régner, aussi, dans le tissu des PME-PMI. C’est le cas, au Havre par exemple, avec la société Activ, une ancienne filiale de Toshiba, aujourd’hui dirigée par Pierre-Gérard Fontaine. Il en est devenu l’un des deux propriétaires il y a quinze mois. Avec un objectif audacieux : doubler la valeur ajoutée de l’entreprise d’ici 2011.
Pour y parvenir, Pierre-Gérard Fontaine mise sur un renforcement de ses deux métiers : la mise en place de réseaux dans les entreprises et le déploiement de progiciels de gestion intégrée. En quinze mois, Activ a embauché douze personnes, soit une progression de 65 % de son effectif d’une trentaine de personnes au Havre. L’entreprise a réalisé plusieurs opérations de croissance externe en rachetant l’an dernier GTI Informatique, un éditeur havrais de logiciels dans le domaine du transport, du transit et de la logistique depuis vingt ans, puis Technopolys, une jeune société locale de solutions de vidéosurveillance et d’intelligence-vidéo. « Avec ces opérations, notre marge brute est passée de 1,3 à 2 M€ », souligne Pierre- Gérard Fontaine.
Autre voie de développement, l’ouverture de nouvelles agences. Activ s’est récemment implantée à Reims. « Nous avons également des antennes avec des équipes commerciales à Paris et à Rennes et nous regardons de nouvelles opportunités en fonction du marché », explique le dirigeant.
L’avenir ? La vente de matériel informatique étant devenue un secteur quasiment connexe, mais indispensable néanmoins dans une offre de service global, Activ se positionne sur le développement de nouveaux logiciels pour les entreprises, notamment en matière de relations clients.
Le « Saas » en expansion
La société havraise parie également sur l’expansion rapide des systèmes dits « Saas », « Software as a service », autrement dit les utilisateurs ne paient que ce qu’ils utilisent. « C’est l’avenir pour les petites entreprises. Ce système leur permet de maîtriser leurs coûts », explique Pierre-Gérard Fontaine.
Comment ça marche ? Pour faire simple : les logiciels sont hébergés chez des fournisseurs et utilisés à distance par Internet en liaison sécurisée. Avantage : pas d’achat du logiciel mais une location. Avec un risque malgré tout, celui d’un « bug » sur le système.
STephane siret
Article paru le 5 mai 2009 ( paris normandie)
http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/150816/L_informatique_en_forme